Les formations Yin Yoga que je vous propose : 

Yin Yoga - postures, muscles et os, anatomie de la hanche

Les postures n’auront plus de secrets pour vous : leurs fonctions, leurs variations et comment les adapter à chaque élève.

Yin Yoga - méridiens et anatomie de l'épaule

Explorez la part énergétique du yin yoga : une autre approche de l’enseignement moins musculaire et osseuse et plus subtile.

Yin Yoga - chakra et colonne vertébrale

Nourrissez votre pratique personnelle par la méditation des chakras. Ces techniques pourront vous accompagner pendant plusieurs années.

Yin Yoga - relâchement myofascial et respiration

Apprenez à détendre les muscles par les automassages et facilitez l’accès à certaines postures.

Pourquoi se former en Yin Yoga?

La pratique semble accessible. Le nombre de postures est limité, ce qui facilite leur apprentissage et leur enseignement….
Certes !!  Mais regardons de plus près les ingrédients nécessaires pour proposer un cours de Yin Yoga soit bien juteux et savoureux :

  • Prenez quelques élèves.
  • Installez les dans une posture
  • Programmez le chronomètre sur 5 minutes… Laissez mariner….
  • Sortez-les de la posture (égouttez les si besoin)
  • Laissez-les reposer un peu et recommencez le processus plusieurs fois.
  • Astuce pimentée : si les élèves aiment le piquant augmentez la tension dans les postures.

Simple, comme une recette d’Ottolenghi, non ? Encore faut-il avoir dans ses placards les bonnes épices.

La majorité des élèves suivra les indications et les propositions.
Mais que se passe-t-il quand :

  • la marinade est trop longue. Les élèves ont du mal à rester stable dans la posture. Ils bougent beaucoup. Et puis zut, il reste encore 3 minutes au chronomètre. Les laisser, leur faire quitter la pose ? 
  • Le corps ne permet pas d’adopter la posture : une blessure, un manque de mobilité, une gène… Comment inclure tout le monde et proposer à chaque élève une variation adaptée. Impossible de leur dire « attend, on fait cette posture et tu feras la suivante…. ». 5 minutes c’est long.
  • les pensées affluent car le corps est immobile. Que faire de ce flux ? Quelles techniques proposer ?

Avec cette formation en Yin yoga, vous serez en mesure de :

Avoir une compréhension globale de la pratique
Le langage n’est pas le même que dans les postures dynamiques car l’action et le mouvement sont peu ou pas attendus. Les effets et les bénéfices seront ainsi différents dans les os, les muscles, le souffle et le système nerveux.

Proposer une pratique individualisée au sein d’un groupe.
En tant qu’enseignant, vous n’avez certainement pas envie de laisser une élève de côté car une posture ne lui convient pas. Vous ne souhaitez pas non plus la faire souffrir… Car qui a envie de rester 5 minutes dans une posture douloureuse ! Personne à ma connaissance!
En étudiant l’anatomie, vous deviendrez une experte en variations de corps et de morphologies. Vous saurez accompagner chaque élève dans son expérience du yoga. Et chaque élève trouvera sa place grâce aux variations que vous lui proposerez. 

Intégrer l’énergie subtile
La pratique ne s’arrête pas à la posture et au corps physique. Chaque action est en connexion avec les émotions, la respiration, le prana, les méridiens ou les chakras.
Variez votre approche pédagogique en plaçant l’énergie subtile avant la posture. 

Rester créatif et inspiré au fil des semaines
Un constat : on fait vite le tour de la vingtaine de postures du Yin Yoga. Fidéliser vos élèves demande alors de leur proposer de nouvelles séquences, de varier les approches et d’avoir de la ressource.
Vous trouverez toujours de l’inspiration en vous appuyant sur les différentes approches explorées pendant la formation. Vous verrez que les possibilités sont quasi illimitées. Corps, mental, émotions, énergies subtiles, respirations. Que de thèmes à explorer dans votre propre pratique comme dans votre enseignement !

yin yoga

postures, muscles et
os, anatomie de la hanche

En savoir +

yin yoga

méridiens et
anatomie de l’épaule

En savoir +

yin yoga

chakra et
colonne vertébrale

En savoir +

yin yoga

relâchement myofascial et respiration

En savoir +

Comment se déroule la formation?

Les formations Yin Yoga sont proposées dans un cursus de 200h découpé en 4 modules de 50h.

Chaque module est indépendant. Commencez ainsi par le module qui répond le plus à vos besoins. Et, avancez à votre rythme!

L’apprentissage des postures se fait dans le module Postures, muscles et os, anatomie. Je vous recommande de commencer par celui-ci si vous cherchez un pas-à-pas détaillé des postures.