Tadasana.
Placez les pieds parallèles. Pieds à la largeur de hanche.
Position neutre. Gardez les bras le long du corps. Prenez conscience de votre respiration.
Cherchez à vous enraciner.
Prochaine inspiration, levez le bras…
Euh, attendez une minute. Ça veut dire quoi tout ça?
Et puis d’abord, comment savoir si les pieds sont bien parallèles?
Il y a de quoi perdre son latin lorsque les enseignants donnent toutes ces directives! Surtout si les indications sont données rapidement afin de maintenir un certain rythme comme en Vinyasa.
Prenons donc le temps de décortiquer cette proposition. N’hésitez pas à vous lever et à tester les différentes propositions qui vont suivre afin de vous familiariser avec les notions qui suivent.
Avant de parler des pieds, parlons de la position neutre. Elle nous aidera à poser une base et à explorer la position des pieds par la suite.
La position neutre est par définition une position où les muscles travaillent en équilibre. C’est-à-dire qu’un groupe musculaire ne travaille pas plus qu’un autre. Ici on parle des groupes musculaires de la cuisse qui sont quadriceps, fléchisseurs de hanche, ischio-jambier et fessiers.
Par exemple, si vous rapprochez les pieds vous engagez un peu plus les adducteurs, car c’est leur rôle de resserrer les pieds.
Si vous adoptez la première position du danseur, vous engagez plus les rotateurs externes de la cuisse. Ainsi le grand fessier est bien contracté, vous offrant de jolies fesses galbées. C’est chouette mais pas adapté pour maintenir une position neutre.
Alors comment la trouver cette fameuse position neutre? Installez-vous debout, essayez plusieurs positions :
- pieds rapprochés,
- pieds écartés,
- pieds légèrement en dedans,
- puis en dehors.
Restez plusieurs respirations à chaque fois et notez vos sensations au niveau des hanches du haut des cuisses.
Une fois toutes ces positions testées, cherchez celle qui vous semble être neutre. Cette position où vous n’avez pas ou peu d’effort à fournir. Où vos muscles ne seront pas fatigués après quelques minutes.
Passons aux pieds maintenant. Pour cela, laissons quelques instants le monde du yoga pour visiter le monde de la chaussure.
Comment sont vos pieds? J’entends par là, la largeur de vos pieds au niveau des métatarses (ou coussinets).
Plutôt pied fin ou large? Sur la photo plutôt modèle F-largeur normale ou modèle K-largeur spéciale?
Qu’est-ce que ça change?
Plus le pied est étroit, plus les lignes formées par le bord interne et le bord externe seront parallèles.
Plus le pied est large, moins les lignes formées par le bord interne et le bord externe seront parallèles.
Bon, savoir ça dans la vie courante, ça ne sert pas à grand-chose sauf à choisir des marques de chaussures qui correspondent à vos pieds. Et ça c’est plus important qu’on ne le pense.
Mais savoir ça en yoga, ça peut servir à avoir des repères clairs. Revenons donc à : Tadasana, pieds parallèles.
Sur quel point de repère se base-t-on?
- la tranche interne du pied,
- la ligne médiane du pied,
- la tranche externe du pied.
Ces dessins illustrent la position des pieds en fonction du point de repère que l’on choisit.
Aucun de ces points de repère n’est mieux qu’un autre! Parce que c’est une question de convention et elle ne va pas correspondre à tout le monde! Tout simplement parce que nous sommes différents.
Ce qu’il faut donc regarder, c’est l’impact du positionnement des pieds sur les hanches. Est-ce qu’en choisissant les bords internes, vos hanches et vos cuisses sont en position neutre? Ou est-ce que cette position neutre est installée quand vos pieds sont positionnés par rapport aux bords externes? Peut-être qu’aucune de ces 3 positions de pieds ne permettent une position neutre dans les hanches.
Je vous propose d’essayer les différentes positions de pieds tout en reprenant les exploration du début de ce texte et de trouver la position la plus neutre pour vous.
Une question va alors se poser : quelle est la priorité ? La position neutre pour les hanches et les cuisses ou la position des pieds parallèles? Et bien tout dépend de l’intention de la posture car les 2 réponses sont possibles.
Mais à savoir que, généralement, Tadasana est associée à la position neutre des hanches et des cuisses.
Le plus important est de trouver la position qui vous convient. Votre ressenti intérieur a plus d’importance que l’aspect extérieur de votre corps. Car une position qui peut paraître neutre de l’extérieur, n’est pas forcément ressentie comme telle par la personne qui exécute la posture.
Testez, essayez les différentes propositions de cet article. Amusez-vous avec pendant plusieurs jours. Puis laissez un commentaire afin de partager vos observations.
Bonne exploration!
0 commentaires