YogaCafé
Le rendez-vous des professeurs de yoga inspirés et inspirants
Quand vous entendez YOGA, à quoi pensez-vous en tout premier?
Des postures, des enchaînements, à la méditation, une salle de pratique, un tapis, un lieu dans lequel vous enseignez, un élève aux besoins particuliers, aux professeurs qui vous ont formé, à Jennifer Lopez dans son dernier film…
Les premières impressions sont corporelles : des images de corps prenant la pose, des sensations, des ressentis, de postures proposées dans vos cours, de la sensation de bien-être du dernier Savasana, le plaisir de se retrouver au sein d’un groupe et de pratiquer avec eux.
Tout cela passe par l’implication du corps, la mise en situation.
Et puis, en arrière plan les pensées émergent :
- Quand est-ce que j’arriverai à faire ce type de posture?
- Pourquoi tel ajustement ne passe pas avec tous les élèves?
- Pourquoi cette posture dégage en moi tant d’émotion : de bien-être, de joie, des larmes, ou de l’aversion?
- Pourquoi cette élève a sensation d’étouffer dans Halasana – la posture de la charrue?
- Comment agir comme un chef d’entreprise dans mon activité de professeur de Yoga?
La pratique est au cœur de notre réflexion. On sait créer des séquences, offrir une atmosphère bienveillante ou encore guider dans une posture.
Mais notre travail ne s’arrête pas là!
- Nous avons besoin des respecter une certaine éthique.
- Nous devons offrir des réponses variées en fonction des élèves en face de nous.
- Nous avons aussi besoin d’intégrer la notion de business dans le développement de notre métier, parce que même si nous aimerions vivre de prana, nous avons aussi des factures à payer!
- Nous avons besoin de nous former régulièrement pour nourrir notre pratique et notre enseignement.
Mais voilà, des fois on tourne en rond ! On a l’impression d’enseigner toujours la même chose. De manquer d’inspiration…
Et on éprouve le besoin de partager notre expérience, de vérifier si les autres ressentent la même chose. Cela nous permet de trouver de nouvelles ressources quand c’est dur, intense et difficile.
Comme tout entrepreneur qui travaille seul (même si nous rencontrons beaucoup de monde), la sensation d’isolement peut être très lourde.
D’ailleurs, qui n’a pas ressenti un plaisir immense à retrouver d’autres professeurs lors de formations? On se sent libre d’échanger sur les élèves, de partager les difficultés, de trouver de nouvelles solutions…. Et on profite de tous les moments offerts : les pauses, les déjeuners, les soirées….
Seulement, après deux années de pandémie, les occasions se sont peu présentées et nous avons besoin de nous retrouver.
Échanger, exprimer et partager
Les formations initiales de Yoga nous donnent énormément d’outils pour comprendre les différents piliers du yoga, pour créer nos séquences, pour proposer des ajustements, ou nous appuyer sur une certaine éthique.
En continuant à nous former avec d’autres enseignants, d’autres lignées avec des techniques annexes, nous gagnons diversité, en expertise et en adaptabilité. Et c’est indéniable : se former régulièrement c’est indispensable à un enseignement de qualité.
Nos lectures, l’écoute de podcast vont aussi nourrir notre réflexion !
Cependant c’est en échangeant et débattant, ou en s’appuyant sur les expériences des uns et des autres que l’on progresse. Certes sur les techniques d’enseignements, mais aussi sur les règles de conduites, sur un sujet de la philosophie yoguique, sur la responsabilité d’un professeur de yoga en temps de #metoo….
Alors, si on prenait le temps de se retrouver autour d’un café pour échanger sur un thème, pour poser toutes les questions que l’on ose pas poser et s’offrir une papote entre profs de yoga?
Je serai ravie de vous rencontrer, de vous retrouver et de partager un moment autour de notre intérêt commun : le yoga. Créons ensemble une Sangha ( dans la tradition bouddhiste, une communauté qui se rassemble autour de principes et d’enseignements communs). Venez donc tel que vous êtes, quelque soit vos heures de vol et partageons un moment simple autour du yoga.
Comment se déroule ce rendez-vous?
Afin de rester un minimum centré, et de ne pas partir dans tous les sens, une thématique sera proposée.
Quelques jours avant, vous recevrez par mail un formulaire où poser vos questions. Je les organiserai pour fluidifier notre temps de partage et pour couvrir un maximum de questions.
Le jour J :
- Présentation de la thématique.
L’idée est de proposer un rappel pour que nous puissions poser une intention commune.
2 . Les idées reçues : on les dégomme!!!
On fait place neuve, on change nos perspectives. Il est important de clarifier ses intensions pour l’enseignement soit juste et pour se sentir libre.
- Questions envoyées grâce au formulaire : j‘animerai la rencontre avec toutes les réponses fournies, mais le tchat sera aussi ouvert, car on est là pour échanger.
- Échanger : les micros seront ouverts les 30 dernières minutes : une petite papote pour finir notre moment.
Quelques aspects pratiques :
Ouvert à tous, quelque soit votre niveau, votre style de pratique.
Replay disponible pendant 7 jours.
Vous n’aimez pas le café? Le thé ça marche aussi !